|

Les tarots

Les tarots sont des jeux de cartes utilisés comme cartes de jeu à jouer ou comme outil divinatoire.

Le plus connu d’entre eux est le Tarot de Marseille qui est édité par plusieurs éditeurs, mais qui dans l’ensemble reprend toujours à peu près le même symbolisme.

Tarot de Marseille

Plus gĂ©nĂ©ralement, il existe de nombreux jeux de tarots qui prĂ©sentent tous la mĂŞme caractĂ©ristique, c’est qu’ils sont composĂ©s de 78 cartes appelĂ©es « lames Â» ou encore « arcanes Â» divisĂ© en deux familles, les arcanes majeurs (qui sont appelĂ©s les « atouts Â» lorsqu’ils sont utilisĂ©s comme jeu de sociĂ©tĂ©) au nombre de 22 et les arcanes mineurs au nombre de 56.

Cette seconde partie de cartes mineures, composée de 56 cartes est également divisée en 4 familles de cartes: les coupes, les bâtons, les épées et les deniers (on retrouve d’autres appellations en fonction des jeux comme par exemple les deniers qui sont nommés les pentacles dans certains jeux).

Ces 4 familles de cartes sont elles même composées de 10 cartes numérotées de 1 à 10 et de 4 cartes représentées par des personnages: le Valet, le Cavalier, la Reine et le Roi.

En fonction des tarologues, certains lisent les cartes seulement à l’endroit et d’autres les lisent à l’endroit et à l’envers. Cela peut aussi dépendre du tirage qui est utilisé (tirage en croix, tirage à la coupe, tirage à 3 cartes…). C’est surtout une histoire d’intuition personnelle et de convention mentale en fin de compte, le tarot permettant justement de laisser parler son intuition et ses ressentis…

Pour ma part, j’utilise beaucoup le Tarot de Marseille qui est un peu mon chouchou, et je ne mélange jamais les cartes de ce jeu. J’utilise les arcanes majeurs et mineurs séparément et je les lis à l’envers et à l’endroit. Concernant les autres jeux de tarots, il y en a certains que j’utilise seulement à l’endroit et dans lesquels je mélange toutes les cartes.

Quelques exemples de mes tirages sur la chaĂ®ne …

Il existe aussi deux grandes catĂ©gories de tarots. Les tarots traditionnels comme le Tarot de Marseille par exemple, oĂą seulement les arcanes majeurs sont illustrĂ©s et oĂą les arcanes mineurs reprĂ©sentent des formes variables, et les tarots dits Â« intuitifs Â» qui sont illustrĂ©s de dessins avec ou sans personnages qui sont censĂ©s guider le lecteur dans son interprĂ©tation. Ces derniers sont des tarots qui sont très pratiques pour les dĂ©butants parce que les arcanes mineurs des tarots traditionnels sont difficiles Ă  interprĂ©ter au dĂ©but.

La grande différence entre ces deux types de tarots réside dans ce fait mais aussi dans le fait que l’on retrouve deux cartes qui sont inversées (notamment dans les tarots anglais type version Raid Writer). En effet dans les jeux de tarots traditionnels, la carte de la Justice porte le numéro 8 et la carte de la Force le numéro 11 et c’est l’inverse dans les tarots intuitifs.

Pour ma part, cela me dĂ©range lorsque j’effectue un tirage dans lequel je calcule la rĂ©sultante (calcul de l’addition des cartes majeures pour trouver la carte dite « rĂ©sultante Â» qui permet une interprĂ©tation plus complète des autres cartes tirĂ©es).

Tarot dit « intuitif Â» oĂą toutes les cartes sont imagĂ©es

Je vous dĂ©taille dans les prochaines pages le symbolisme des 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille et je vous apporte des prĂ©cisions sur les 56 arcanes mineurs.

Vous trouverez Ă©galement l’article sur les oracles qui sont un outil divinatoire diffĂ©rent dans lesquels il y a plus ou moins de cartes en fonction des jeux.

Publications similaires