Les arcanes mineurs du Tarot se décomposent en 4 grandes familles de cartes qui sont chacune rattachée à un domaine:
- les COUPES rattachées au domaine affectif, des émotions et des sentiments
- les BATONS rattachés au domaine de l’action, du désir, des pulsions
- les EPEES rattachées au domaine du mental
- les DENIERS rattachés au domaine du matériel, du concret.
Pour ma part, les deniers représentent aussi le domaine spirituel et il n’est pas rare que j’interprète les cartes des deniers sur un aspect lié à la spiritualité, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai appelé la chaîne As de Pentacle qui représente pour moi quelque chose de très spirituel.
Ces 4 familles sont également étroitement liées avec les 4 éléments du zodiaque occidental , les Coupes correspondant à l’élément Eau, les Bâtons liés à l’élément Feu, les Epées rattachées à l’élément Air, et les Deniers qui résonnent avec l’élément Terre. Cette particularité est quand même quelque chose qui est vraiment passionnant lorsque l’on se penche dessus et qui met tout à fait en parallèle le Tarot et l’astrologie. On retrouve d’ailleurs des particularités communes aux personnages de Cour avec les caractères des personnes nées sous l’élément correspondant. Lors d’un tirage personnalisé, il est même possible de savoir face à quel type de personne le consultant se trouve et de lui donner le signe ou le caractère de ses interlocuteurs, vraiment passionnant comme sujet.
Chaque famille compte donc 14 cartes:
- 10 cartes numérotées de 1 à 10
- 4 cartes de Cour représentant des personnages: le Valet, le Chevalier, la Reine et le Roi
Ci-dessous la Suite des Coupes pour illustration:

Les arcanes mineurs du tarot sont beaucoup plus difficiles à interpréter que les majeurs mais cependant elles apportent des précisions plus détaillées tant sur les personnes qui entourent le consultant que sur les situations qui peuvent se présenter à lui. Elles permettent d’indiquer des informations assez claires et sont très utiles pour affiner un tirage et répondre à des questions précises. Alors que les arcanes majeurs donnent le tempo et une vision globale dans un tirage, les mineurs rentrent dans le vif du sujet en quelque sorte en permettant de répondre au comment ou au pourquoi d’une question et en permettant parfois de prédire des événements concrets.
Le Tarot est également étroitement lié avec la numérologie puisque les arcanes numérotés ont aussi une résonance avec les chiffres de la numérologie.
- l’AS le chiffre 1 : le commencement, le début
- le 2: amour, rivalité, tensions, choix
- le 3: transformation, collaboration, accomplissement
- le 4: stabilité, abondance, récolte
- le 5: changement, évolution, frustration, conflits
- le 6: association, collaboration, communication
- le 7: réflexion, négociation
- le 8: action, succès d’un projet
- le 9: réalisation, création
- le 10: aboutissement, consécration
Informations sur les cartes de Cour:
- Valet: jeune homme ou jeune femme, nouveauté
- Cavalier: personne plus mûre, nouvelles, messages
- Reine: personne mâture, action
- Roi: personne mâture, conseil
Pour quelqu’un qui débute dans les tirages de Tarot, il est possible de se servir de ces correspondances pour commencer des interprétations même si bien-sûr les cartes ont des significations très variées et que tout l’art du Tarot consiste à interpréter chacune des cartes mais aussi d’interpréter les cartes entre elles , avec une vision globale et d’ensemble du jeu et aussi de laisser parler son intuition…
Dans tous les cas, si vous commencez à vous intéresser à la tarologie, il est à mon sens inutile d’apprendre toutes les cartes par coeur car cela ne servirait à rien, mais au contraire de vous entraîner à faire des tirages afin de vous familiariser avec votre jeu. De toute façon, même une vie entière ne suffirait pas à en découvrir toutes les subtilités, c’est sans doute pour cette raison que le tarot perdure depuis des siècles et qu’il est si magique…