La Lune est un astre en orbite autour de la Terre c’est à dire qu’elle tourne autour de la Terre et tourne également sur elle-même. Les phases de la Lune et l’apparence qu’elle a telle que nous la voyons est constituée par l’éclairement du Soleil.
Un cycle lunaire dure le temps d’une lunaison, soit 29,5 jours et influence directement l’activité sur Terre à plusieurs niveaux: les marées, les courants marins, les saisons, même les mois calendaires sont calqués par rapport aux cycles lunaires à quelque chose près. La Lune influence également l’activité des animaux et des humains, par exemple le cycle menstruel féminin qui correspond aussi étrangement au cycle lunaire.
Quelles sont les différentes phases ?
Le cycle lunaire suit une progression depuis la Nouvelle Lune jusqu’à la Pleine Lune, avant de revenir à la Nouvelle Lune suivante. Le cycle complet est appelé une lunaison.
La Lune évolue selon 8 phases divisées en deux grandes parties:
- la phase croissante, la période de lune montante qui se situe entre le moment de la Nouvelle Lune et la Pleine Lune
- la phase décroissante, la période de la lune descendante qui se situe entre la Pleine Lune et la prochaine Nouvelle Lune.
Les 8 phases lunaires:
- Nouvelle Lune aussi appelée Lune Noire car elle n’est pas visible à l’oeil nu étant dans l’ombre portée de la Terre.
Phase croissante
- Premier croissant où seulement une fraction de la lune est éclairée, sa partie droite. La lune prend à ce moment là une forme de « C » inversé.
- Premier quartier où 1/4 de la surface de la lune est visible.
- Lune gibbeuse croissante où elle est visible sur presque toute sa face visible mais pas complètement.
- Pleine Lune au moment où toute la face de Lune est parfaitement éclairée, on peut parfois la voir en plein jour à ce moment là.
Phase décroissante
- Lune gibbeuse décroissante, c’est le moment où elle reste éclairée sur plus de la moitié sur sa surface de gauche et devient sombre progressivement sur la droite.
- Dernier quartier où seul la moitié gauche de la lune et éclairée et visible à l’oeil.
- Dernier croissant, la lune prend à ce moment une forme de « C » et s’apprête alors à passer au stade de Nouvelle Lune
-> Il est à noter que la forme de la Lune en « C » ou « C » inversé s’entend dans l’hémisphère Nord.
L’influence de la Lune selon sa position:
- La phase lunaire au moment de la Nouvelle Lune est un moment propice au repos et à la réflexion. C’est un moment favorable pour se recentrer, faire le point et prendre de nouvelles résolutions. C’est le début, le commencement de nouvelles choses, le nouveau départ dans le cycle lunaire.
- La phase croissante est une période qui redonne de l’énergie et de l’enthousiasme, c’est un bon moment pour entamer des actions concrètes et mûrement réfléchies, pour mettre en place des projets personnels ou professionnels, entamer de nouvelles choses (cure de vitamines, s’inscrire dans une salle de sport…) Peu importe les projets que vous souhaitez mener à terme, la période de lune croissante donne une motivation et une énergie pour mettre en place et développer des actions.
- La Pleine Lune est le moment où commence la récolte, la matérialisation des projets va pouvoir se faire et c’est un bon moment pour la réalisation des objectifs. Au moment de la Pleine Lune, les émotions sont assez fortes, bonnes ou mauvaises, et c’est également un moment où l’intuition et la créativité se trouvent au plus haut niveau. Ces effets sont ressentis plus ou moins forts par les personnes, certains y sont très sensibles et d’autres beaucoup moins.
- La lune décroissante est une période où l’on va pouvoir récolter ce qui a été semé mais c’est aussi une période très favorable pour se débarrasser et lâcher ce qui nous encombre, pour laisser le passé derrière soi et retrouver une forme d’indépendance par rapport à tout ce qui nous attache ou nous retient.
Sur ma chaîne YouTube, je réalise deux tirages mensuels pour les énergies lunaires, un pour la Nouvelle Lune et un pour la Pleine Lune. Les messages transmis par le Tarot correspondent à la période autour de cette phase c’est à dire environ de 3 jours avant jusqu’à 3 jours après, et courent en s’atténuant progressivement sur une période d’environ 15 jours jusqu’à la prochaine Lune. Vous retrouvez ces tirages dans la Playlist « Tirages des énergies lunaires ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur les prochains cycles lunaires et télécharger les calendriers lunaires à venir, c’est par ici