Les 7 conseils de base en Feng-Shui

Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui repose sur le principe de la libre circulation de l’énergie vitale appelée le « Chi » par les chinois. Une étude Feng Shui peut s’avérer utile mais assez complexe si on est novice et si on veut vraiment rentrer dans le vif du sujet.

Toutefois, il y a déjà des basiques en Feng Shui que nous allons aborder ici et qui peuvent vous permettre de bénéficier d’une amélioration dans votre vie avec 7 conseils simples et faciles à mettre en place:

1. Le rangement et le tri: la première chose à faire est d’organiser, de ranger et de nettoyer son habitation, en se débarrassant de tout ce qui est inutile ou de ce qui ne vous plaît plus. Le nettoyage et l’aération sont aussi indispensables afin de laisser circuler le Chi dans les meilleures conditions. En faisant de la place et en rangeant cela attire les nouvelles choses et plus d’abondance dans notre vie.

2. Tout doit être en état: si vous avez une porte qui coince ou qui grince, faîtes le nécessaire en la dégrippant, un robinet qui goutte ou une chasse d’eau qui fuit, réparez là. Jetez ce qui est cassé ou fendu comme une tasse ou un vase ébréché par exemple. Changez les piles des appareils qui ne fonctionnent pas (télécommande, horloge…)

3. Les abords et l’entrée de votre lieu de vie: avant même de pénétrer dans votre habitat, le Chi peut se sentir repoussé par l’environnement extérieur et par l’entrée de votre maison ou appartement. Il est donc utile de laisser dégagé les espaces et l’entrée de votre maison (pas de bazar à l’extérieur, pas de chaussures ou de vêtements empilés sur le porte manteau de l’entrée), tout doit être propre et bien rangé. Vous pouvez accueillir le Chi en disposant des plantes, des fleurs fraîches ou un petit carillon par exemple qui stimulera les énergies à l’entrée de votre domicile. Les chinois apporte une importance toute particulière à l’entrée qu’ils appellent la « Bouche du Chi ». Ne placez pas de miroir juste en face de la porte d’entrée car celui ci renverrait directement le Chi dehors.

4. Les pièces d’eau: La salle de bain et les toilettes sont des pièces négatives pour les chinois et il convient d’apporter une importance particulière à ces pièces. Pensez à toujours fermer les portes de ces deux pièces et à toujours redescendre l’abattant de la cuvette des wc. N’apportez pas trop de décoration dans ces pièces qui doivent être le plus neutre possible et n’y installez pas de plantes.

5. Les angles pointus ou « flèches empoisonnées » selon les chinois: d’une manière générale le Chi est repoussé par tout ce qui est tranchant, piquant ou pointu, il est nécessaire pour qu’il puisse circuler librement de lui faciliter le passage. Evitez les plantes piquantes et pointues comme les cactus (mettez les si possible dans le jardin ou sur le rebord d’une fenêtre à l’extérieur, mais pas devant votre entrée). Rangez dans les placards tout ce qui tranche ou qui coupe (les couteaux et les ustensiles de cuisine pointus…). Essayez d’éviter tout ce qui représente une pointe ou une lame dans votre décoration.

6. L’équilibre des lieux: le Chi pour circuler librement a besoin d’équilibre. Essayer de disposer vos meubles et votre décoration de manière équilibrée et sans l’empêcher de circuler ou en lui bloquant le passage. D’une manière générale, lorsque vous circulez dans votre habitation, regardez ce qui vous empêche de passer, si vous devez faire un détour, ce sera pareil pour lui et l’énergie ne circulera pas de manière harmonieuse. Mettez vous à la place du Chi et facilitez lui la vie! Essayez de garder une harmonie et un équilibre dans la disposition (pas tous les gros meubles ou les gros objets ensemble, pas de vaisselle dépareillée…)

7. La décoration: essayez d’éviter tout ce qui se rapporte aux énergies négatives dans votre décoration et privilégiez le positif: mettez des fleurs fraîches plutôt que des fleurs séchées ou des pots pourris (qui sont des plantes mortes, pas très positif comme message!!!), coupez les feuilles mortes ou défraîchies de vos plantes ou jetez les si elles sont à moitié pourries, mettez des tableaux gais et positifs plutôt que des natures mortes ou des images négatives (par pitié, enlevez les têtes de cerfs, pattes de lapins suspendues ou autres animaux empaillés si vous en avez, on en voit encore parfois et c’est super négatif!!! ). Changez ou nettoyez vos ampoules si elles n’éclairent pas assez, changez vos rideaux pour des voilages afin de faire pénétrer plus de lumière… l’ambiance de votre maison est importante, elle doit vous plaire bien sûr mais aussi refléter la joie de vivre, la gaieté et la propreté, être une ode à la vie afin d’attirer des ondes positives.

Une étude Feng Shui plus poussée vous demandera de changer d’autres éléments, de revoir la disposition des pièces éventuellement ce qui peut vous amener à faire des travaux, ou de disposer des éléments de correction dans votre habitation à des endroits précis (miroirs, boules à facette…). Pour ce faire, il est nécessaire d’étudier plus précisément le lieu de vie et le plan de l’habitation afin de prendre en compte de ce qui ne vous convient pas ou plus dans votre vie, les problèmes que vous rencontrez parce qu’avant d’effectuer des changements cela doit être étudié afin de ne pas créer l’inverse du but recherché…

Vous pouvez déjà mettre en place ces quelques conseils basiques et constater sûrement des améliorations, à vous de jouer !!!

Pourquoi consulter ?

Panier
error: Content is protected !!
Retour en haut